•  

    Madame Gardel, professeure d’Allemand du collège de Thierville, est venue avec Senta (assistante allemande) dans la classe de CM un vendredi après-midi. Pour différencier les traditions allemandes de celle des Français, elles nous ont présenté des activités pratiquées lors de Noël et Nouvel-An . On a fait fondre du plomb et on l’a vite mis dans de l’eau froide et ça a donné des formes : Dark Vador et un club de golf. Senta a offert un cochon en pâte d’amande à Mme Breton.

     

    Présentation des fêtes traditionnelles allemandes

     Vendredi 24 juin 2016, elles sont revenues pour nous remettre les prix du concours "cœur". Les lauréats de la classe ont reçu un ramoneur, un stylo, un cornet et un ballon gonflable pour la classe. Les gagnants sont : Justine, Léane, Aurélien, Isaac, Mathilde, Eloïse et Lucie Richard. Senta a ensuite dit au revoir aux enfants, car elle retourne en Allemagne poursuivre ses études et ne sera plus au collège à la rentrée.

    Présentation des fêtes traditionnelles allemandes

     

     

     


  • Voici deux photos illustrant notre présence lors de la commémoration de la Journée de la Résistance, qui s'est déroulée à Béthincourt le 27 mai dernier.

                              Cérémonie à Béthincourt      Cérémonie à Béthincourt

     

     


  •  

    Mme Sévillano, l’infirmière du collège de Thierville , est venue deux mardis après – midi, dans la classe de CM à l’école de Consenvoye. Elle est intervenue pour qu’on exprime nos inquiétudes et nos interrogations au sujet de notre arrivée au collège.

    Elle a proposé de créer une charte (=écrit établissant des droits). Cette charte a été élaborée collectivement (en cercle) ; nous y avons mis nos souhaits et nos angoisses. (Elle est consultable en cliquant sur le lien ci-dessous.)

     

    L'intervention de Mme Sévillano

     

    Télécharger « charte collège.pub »

     


  •  

    Mme Hurlain est une maîtresse qui venait tous les mardis matin dans la classe des CM.

    Afin de nous préparer pour la 6ème, Mme Breton et Mme Hurlain nous proposaient de faire des activités de grammaire,

    de géométrie et de sciences. Les enseignantes nous répartissaient en groupes ou on travaillait en collectif.

    On a appris à adopter les méthodes de travail du collège.


  • Voici le lien permettant de visionner le reportage de France 3 relatif à l'exposition sur le Colonel Driant et la vie des Poilus durant la Première Guerre Mondiale. Le même jour, 1er février 2016, notre classe avait visité cette exposition.

    https://drive.google.com/file/d/0B5dWg_csURxlaXMySVFsUXBVWTA/view


  • On a  calculé combien de kilomètres le père Noël parcourt pendant sa tournée.(Il a visité le monde entier.)

    (Lucie P.)

    Il reste au Père Noël encore douze villes sur sa tournée. A nous de résoudre les calculs pour que le Père

    Noël arrive à faire sa tournée avant minuit. Voici les villes qui lui restent à faire : on nous a donné la distance entre toutes ces capitales.

    Calcutta / Chicago / Lisbonne / Londres / Paris / Rome, etc...

    Serons-nous à la hauteur pour résoudre le problème???

    Vous pourrez voir la réponse juste au-dessous.

    Eh...Oui! nous avons trouvé la solution pour que le Père Noël arrive à terminer sa tournée !(Maïlys)

     

     

     


  • Le jeudi 15 octobre , nous sommes allés à l'exposition sur la guerre 14-18 à Consenvoye . On a appris beaucoup de choses sur les Poilus . On appelait les soldats français  comme ça  car ils ne se lavaient ni ne se rasaient presque pas.

    L'exposition de la guerre 14-18

     Le guide nous a expliqué comment s' est déroulée  la guerre dans la région de Consenvoye. Il y avait deux mannequins qui représentaient les Poilus , des grenades , des obus , des gamelles , des casques .

    On a vu des cadres qui présentaient des jeunes soldats de Consenvoye et nous avons remarqué que certains avaient le même nom que des élèves de la classe.